Nos mallettes

Vigie-Ciel mettra bientôt à disposition des mallettes pédagogiques contenant de vraies météorites ! Pour rester informé sur l’arrivée prochaine des mallettes dans votre région, restez en contact avec le relais le plus proche de chez vous !
Exemple de mallette Vigie-Ciel – composées chacune de 4 valises, elles contiennent différents objets permettant de s’initier à la science des météores, météorites et cratères d’impact

À quoi aurez-vous accès avec ces mallettes ?

Elles représentent un ensemble de 4 valises remplies de matériel, roches terrestres et météorites, cartes et instruments pour s’amuser en faisant de la science. Le sujet demeure axé sur les météorites et les cratères d’impact, mais les activités invitent avant tout à exercer sa réflexion.

Un livret propose une mise en œuvre des activités pour tous les âges des participants et une clé USB regroupe les fichiers utiles et aussi bien d’autres documents pour creuser le sujet.

 

Figures de Widmanstätten sur une section de météorite de fer traitée à l’acide.

S’amuser à apprendre en faisant

10 activités pédagogiques sont proposées : pour s’entraîner à reconnaître une météorite parmi les roches de nos chemins, pour découvrir les étonnantes météorites de fer, pour mesurer des densités incroyables.

Vous souhaitez en apprendre davantage ?

Une boîte lumineuse vous invite à admirer l’intérieur des météorites. Nos partenaires du CEREGE (Marseille) ont préparé des lames minces de ces roches riches d’assemblages minéraux inconnus sur la Terre. Là, vous entrez doucement dans la recherche puisque c’est en identifiant ces assemblages que les chercheurs accèdent aux mystères du système solaire.

Ils ont également développé un nouveau détecteur que nous avons fait produire en série pour les mallettes : le MeteoritMeter (Met-Met entre nous). Avec lui, vous distinguez une roche terrestre d’une météorite en mesurant sa capacité à conduire l’électricité et son magnétisme. Le saviez-vous ? Le champ magnétique des météorites est un domaine de recherche actuel !

Et bien d’autres activités

Ah oui, il y aussi de quoi comprendre la luminosité puis  l’éclatement des météorites dans le ciel et leur dispersion sur le sol : vous y trouvez des vidéos, des textes historiques qui  incitent à s’intéresser à ce qu’est un témoignage, des cartes pour s’interroger sur les zones de dispersion.

Enfin 3 activités sont spécialement destinées aux cratères d’impact, ceux de la Terre mais aussi ceux de Mars ! En les examinant, on réussit à affirmer qu’une surface est plus vieille qu’une autre et à reconstituer les événements qui ont façonné les paysages.

Comment se procurer cette mallette ?

23 mallettes seront réparties sur le territoire français pour en faciliter l’utilisation. Elles sont confiées à des correspondants régionaux de Vigie-Ciel. Vous avez suivi une formation Vigie-Ciel ? Exposez votre projet à votre correspondant régional pour qu’il vous la mette à disposition. Et sinon ? Ce correspondant accompagnera votre projet en vous mettant en relation avec un animateur formé.

La distribution des mallettes est en cours, elle devrait être achevée d’ici Février 2018.

Trouvez ici votre correspondant.