Qui sommes-nous ?

Vigie-Ciel est un programme de sciences participatives qui invite à observer les étoiles filantes, rechercher des météorites et des cratères d’impact !

Porté par le Muséum national d’Histoire naturelle, Vigie-Ciel associe des chercheurs issus de différentes institutions scientifiques comme l’Observatoire de Paris, l’Université de Paris Sud ou encore l’Université de Grenoble mais aussi Universcience (Cité des sciences, Palais de la Découverte), des planétariums, associations d’astronomie et de géologie etc…

Il fait partie du projet 65 millions d’observateurs financé dans le cadre du PIA (programme des investissements d’avenir) qui vise à développer des programmes de sciences participatives en mettant à disposition de tous des outils qui facilitent et étendent la participation.

UN PROJET QUI S’ADRESSE À TOUS

Que vous soyez tête en l’air ou que vous ayez les pieds sur Terre, peu importe, Vigie-Ciel est accessible à tous !

Chacun peut contribuer à sa façon et aider les scientifiques à mieux comprendre notre univers.

Vous pouvez participer à quatre missions :

Du météore au cratère

Qui n’a jamais fait un vœu à la vue d’une étoile filante ? Ces corps célestes qui nous fascinent depuis la nuit des temps n’ont pourtant rien à voir avec les vraies étoiles ! Ces trainées lumineuses, aussi nommés « météores », sont le fruit de l’entrée dans l’atmosphère de morceaux d’astéroïdes ou de comètes. Leur taille dépasse rarement quelques centimètres et pourtant on les distingue très bien dans le ciel. Pas mal pour des cailloux ! Mais ces débris peuvent être plus grands, leur entrée dans l’atmosphère produit alors une lumière beaucoup plus forte, ce sont des bolides ! Si ce fragment survit à sa chute et s’écrase sur le sol terrestre, il forme les fameuses météorites.

Du météore au cratère, nous manquons de connaissances sur ces sujets qui pourraient pourtant nous apporter des réponses à des questions portant sur l’origine de notre planète et de notre système solaire !

Vous êtes témoin d’un phénomène lumineux intense dans le ciel ? Apportez votre observation sur notre site. Si c’est un bolide, votre témoignage améliorera sa localisation faite par le programme FRIPON !

Vous souhaitez participer à la recherche de météorites tombées en France ? C’est génial mais avant tout il faut s’entraîner ! Des animations et des expositions présentes partout en France vous formeront à la reconnaissance et la récolte de météorites. Une fois formé, et en cas de chute de météorites, vous serez invité à prospecter sur le terrain aux côtés des scientifiques !

Bientôt vous pourrez également compter les météores lors des pluies d’étoiles filantes et identifier les cratères d’impact sur des images satellites. Restez à l’affut !

Bolide observé par une caméra FRIPON

Embarquez dès maintenant pour l’aventure !

Rejoindre Vigie-Ciel, c’est participer à une aventure scientifique et humaine où se mêlent curieux, amateurs, chercheurs et professionnels de tous horizons. Ensemble vous apporterez votre pierre (ou météorite) à l’édifice du savoir scientifique que ce soit derrière votre écran ou sur le terrain ! Aujourd’hui, on retrouve une météorite tous les 10 ans en moyenne sur le territoire français ; demain et grâce à vous, ce sera une par an !

Le projet FRIPON

FRIPON est un réseau unique au monde de caméras et de récepteurs radio installés en France et ailleurs et qui surveillent le ciel. Lorsqu’une météorite tombe, l’ensemble des informations fournies par les caméras permettent de connaître son orbite et sa trajectoire de chute, de localiser une zone où Vigie-Ciel organisera les recherches et même d’identifier son origine dans le système solaire !

Pour en savoir plus sur le projet FRIPON, c’est par ici !