Rechercher des cratères

Partez à la recherche de nouveaux cratères d’impact à la surface de notre planète !

À la recherche des cratères ! Bientôt sur Vigie-Ciel !

Pourquoi? Tout simplement pour reconstituer l’histoire géologique de notre Terre et mieux comprendre ce que notre planète a enduré ces dernières centaines de millions d’années. Vigie-Ciel vous proposera très bientôt un module de recherche de cratère grâce à l’imagerie satellitaire terrestre où vous pourrez partager également vos images réalisées pendant vos voyages.

Observer des cratères sur Mars ou sur la Lune est facile puisque la majorité des formations circulaires sont liées à des impacts et se comptent par millions. Sur Terre, l’exercice est bien plus compliqué. Depuis 50 ans, le nombre de structures d’impact connues ne cesse d’augmenter et il est difficile dans ces conditions d’être exhaustif. Il reste sans aucun doute de nombreux cratères à découvrir en surface et en profondeur. En surface, de récentes études démontrent que la majorité des cratères supérieurs à 6 km de diamètre a été découvert mais qu’il reste à découvrir des dizaines de cratères entre 1 et 6 km de diamètre et peut être quelques centaines de cratères plus petits que 1 km de diamètre. A vous de les trouver ! Est-ce possible? Oui! En 2008, un scientifique du Muséum d’Histoire Naturelle de Milan a détecté un nouveau cratère en survolant la Terre avec le logiciel Google Earth à une altitude de 1000 mètres. Le cratère détecté mesure 45 m de diamètre et est situé dans un désert rocailleux au sud de l’Egypte.

Recherche cratère

Le cratère Kamil vu à 5 km d’altitude (gauche) et à 1 km d’altitude à droite (droite). La forme circulaire de ce petit cratère de 45 m de diamètre apparait bien à basse altitude.

Si vous avez envie de commencer à chercher, voici quelques premiers conseils:

  • Télécharger le logiciel Google Earth
  • Découvrez la base de cratères d’impact connus aujourd’hui
  • Choisissez une zone désertique par exemple en Asie ou Afrique du Nord de quelques centaines de km2 à couvrirSoyez méthodique afin de savoir quel territoire vous avez déjà couvert. N’hésitez pas à dessiner des polygones sur Google Earth et d’ajouter des repères géographiques à toutes vos détections.
  • Survolez la Terre à des altitudes comprises entre 1 et 10 km.
  • Cherchez des dépressions circulaires en forme de bol de quelques centaines de mètres à quelques kilomètres de diamètre.
  • Privilégiez pour commencer les zones désertiques tel que l’Afrique du Nord ou encore l’Asie dans des pays tels que la Russie, la Mongolie ou le Kazakhstan.
  • Si vous trouvez des candidats sérieux, n’hésitez pas à contacter l’équipe Vigie-Ciel.

Nous souhaitons mettre en place prochainement un programme qui permette de faire cette recherche de façon plus structurée. Si vous avez avez envie de nous aider à mettre en place ce type de programme, contactez nous!

Voici quelques jolis exemples de cratères bien connus !

Le cratère Tabun Khara Obo en Mongolie (1.3 km de diamètre) Crédits:NASA
Le meteor crater en Arizona (USA) de 1.2 km de diamètre Credit: NASA
Le cratère Rotter Kam en Namibie de 2.5 km de diamètre Crédit: LANDSAT 7, USGS / NASA