Bolide du 21 février, à 21h09

21 février 2018 1 Par Karl Antier

Un bolide a été observé ce soir (21/02), à 21 h 09 min (heure locale française, soit 20 h 09 min TU) par plus de 110 personnes, principalement depuis le Nord-Est de la France (mais également depuis la Provence et la Normandie), ainsi que depuis l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas. Visible près de 7 secondes, il a également été filmé par 9 caméras du réseau FRIPON (Fireball Recovery and InterPlanetary Observation Network), ainsi que par des caméras du réseau BOAM (Base de données des Observateurs Amateurs de Météores).

Le bolide du 21 février 2018, 20 h 09 min TU, tel qu’il a été enregistré par 8 caméras du réseau. Crédit image : FRIPON

 

L’analyse des rapports visuels envoyés par les témoins qui ont observé cet objet semble indiquer que le météoroïde avait une trajectoire Nord-Sud, avec une inclinaison d’environ 25° par rapport à l’horizontale, et une vitesse d’environ 12 km/s. Le météore est devenu lumineux au-dessus du Sud de la Meuse, pour continuer sa trajectoire avec un azimut proche de 180°, survolant la partie Ouest du département des Vosges, pour disparaître 75 km plus au Sud, une quinzaine de kilomètres à l’Est-Nord-Est de Langres (Haute-Marne).

Carte de localisation des témoins ayant envoyé un rapport d’observation pour le bolide du 21 février 2018, 20 h 08 min TU. Crédit : IMO/AMS

Si vous avez observé ce météore brillant, n’hésitez pas à remplir dès-à-présent un rapport d’observation en ligne ! C’est rapide, ludique, ça ne demande pas de compétences particulières en astronomie ou en sciences, et cela nous permettra de conserver votre observation pour des analyses futures ! Merci d’avance !

Revue de presse :

Lexique :

* un bolide est un météore** (synonyme d’étoile filante) très lumineux. On désigne généralement par bolide tout météore plus lumineux que la planète Vénus (l’astre le plus brillant du ciel après le Soleil et la Lune)
** un météore (ou étoile filante) est le trait lumineux observé lorsqu’une poussière interplanétaire ou un petit météoroïde*** pénètre dans l’atmosphère terrestre à très grande vitesse (entre 12 et 72 km/s)
*** un météoroïde est une petite particule de quelques millimètres à quelques dizaines de centimètres de diamètre qui se déplace dans l’espace. C’est elle qui donne naissance au météore si elle a la chance de pénétrer dans l’atmosphère de la Terre. Si le météoroïde est suffisamment massif, une partie de l’objet peut résister à cette entrée dans l’atmosphère, et donner naissance à une météorite****.
**** une météorite est le caillou rocheux ou métallique qui est retrouvé sur terre, lorsqu’une partie d’un météoroïde suffisamment massif a réussi à traverser l’atmosphère et arriver au sol.

Dernière mise à jour : 24/02/2018, 00 h 05 min