Bolide du 4 décembre, 18h05

5 décembre 2018 0 Par Karl Antier

En tout début de soirée du 4 décembre, vers 18h 05min (heure locale), un bolide très lumineux a éclairé le ciel, alors que ce dernier n’était pas encore sombre. Observé depuis un large quart Sud-Ouest de la France, il semble être passé au-dessus du golfe de Gascogne.

Carte des témoins du bolide du 4 décembre 2018, vers 17h 05min TU et de la trajectoire automatique calculée pour ce dernier. Crédit : IMO/AMS

L’horaire du bolide a rendu compliquée sa détection par les caméras du réseau FRIPON (Fireball Recovery and InterPlanetary Observation Network) : les témoignages visuels pour ce bolide* sont donc déterminants pour espérer calculer sa trajectoire. Les personnes ayant observé cet objet sont donc encouragées à témoigner via le formulaire en ligne dédié : c’est simple, rapide, ludique, et cela peut apporter d’importantes informations afin de mieux caractériser cet événement. D’avance merci !

Lexique

*un bolide est un météore** (synonyme d’étoile filante) très lumineux. On désigne généralement par bolide tout météore plus lumineux que la planète Vénus (l’astre le plus brillant du ciel après le Soleil et la Lune)

**un météore (ou étoile filante) est le trait lumineux observé lorsqu’une poussière interplanétaire ou un petit météoroïde*** pénètre dans l’atmosphère terrestre à très grande vitesse (entre 12 et 72 km/s)

***un météoroïde est une petite particule de quelques millimètres à quelques dizaines de centimètres de diamètre qui se déplace dans l’espace. C’est elle qui donne naissance au météore si elle a la chance de pénétrer dans l’atmosphère de la Terre. Si le météoroïde est suffisamment massif, une partie de l’objet peut résister à cette entrée dans l’atmosphère, et donner naissance à une météorite****.

****une météorite est le caillou rocheux ou métallique qui est retrouvé sur terre, lorsqu’une partie d’un météoroïde suffisamment massif a réussi à traverser l’atmosphère et arriver au sol.

Dernière mise à jour : 05/12/2018, 14 h 12 min