Bolide du 4 octobre, 22h24

Jeudi 4 octobre, en début de nuit (à 20h 24min 02sec TU), un bolide* bleu-vert très brillant a été observé et rapporté par près de 40 personnes depuis une large moitié Sud de la France, des Landes (64) aux Alpes-de-Haute-Provence (04).

Carte des témoins du bolide du 4 octobre 2018, 20h 24min TU et de la trajectoire automatique calculée pour ce dernier. Crédit : IMO/AMS

Le bolide a également été détecté par 9 caméras du réseau FRIPON (Fireball Recovery and InterPlanetary Observation Network) à Albi (81), Barcelone (Espagne), Cahors (46), Carcassonne (11), Guzet (09), Mantet (66), Narbonne (11), au Pic du Midi (65) et Toulouse (31).

Le bolide du 4 octobre 2018, 20h 24min TU, filmé par la caméra FRIPON de Mantet (66). Crédit : FRIPON

Les enregistrement du SPMN (SPanish Meteor and fireball Network), le météore avait une magnitude proche de -12, c’est-à-dire qu’il était aussi brillant que la Pleine Lune !

Le bolide du 4 octobre 2018, 20h 24min TU, enregistré avec les caméras du SPanish Meteor and fireball Network. Credit : SPMN

L’analyse automatique des témoignages visuels semble indiquer que le bolide est passé au-dessus de l’Est des Pyrénées, devenant lumineux alors que le météoroïde était à une centaine de kilomètres d’altitude, 20 km au Nord du Pic du Canigou pour se diriger en plongeant rapidement (avec un angle de 50° avec l’horizontale) vers l’Ouest-Nord-Ouest (azimut d’environ 293°). Il a ensuite disparu, après plus de 60 km de traversée d’atmosphère, alors qu’il était à environ 30 km d’altitude, à la frontière entre les départements de l’Aude (11) et de l’Ariège (09).

La trajectoire atmosphérique du bolide du 4 octobre 2018, 20h 24min TU, calculée à partir des témoignages visuels reçus par l’IMO. Crédit : IMO.

Les témoignages complémentaires à venir et l’analyse d’éventuelles photos et vidéos de l’événement devraient aider à préciser la trajectoire du météoroïde*** à l’origine du météore** ! Si vous avez observé cet objet, n’hésitez pas à partager vos informations en remplissant un rapport d’observation de bolide en ligne ! C’est rapide, ludique, en français, et ne demande pas de compétences spécifiques en sciences ou en astronomie. D’avance merci !

Lexique

*un bolide est un météore** (synonyme d’étoile filante) très lumineux. On désigne généralement par bolide tout météore plus lumineux que la planète Vénus (l’astre le plus brillant du ciel après le Soleil et la Lune)

**un météore (ou étoile filante) est le trait lumineux observé lorsqu’une poussière interplanétaire ou un petit météoroïde*** pénètre dans l’atmosphère terrestre à très grande vitesse (entre 12 et 72 km/s)

***un météoroïde est une petite particule de quelques millimètres à quelques dizaines de centimètres de diamètre qui se déplace dans l’espace. C’est elle qui donne naissance au météore si elle a la chance de pénétrer dans l’atmosphère de la Terre. Si le météoroïde est suffisamment massif, une partie de l’objet peut résister à cette entrée dans l’atmosphère, et donner naissance à une météorite****.

****une météorite est le caillou rocheux ou métallique qui est retrouvé sur terre, lorsqu’une partie d’un météoroïde suffisamment massif a réussi à traverser l’atmosphère et arriver au sol.

Dernière mise à jour : 07/10/2018, 22 h 51 min



Laisser un commentaire