Bolides de la nuit du 10 au 11 octobre

Dans la nuit du 10 au 11 octobre 2018, deux bolides* ont illuminés les cieux français. Le premier, observé peu avant minuit, est apparu à 23h 14min (heure locale française), soit 21h 14min TU, et a été observé et enregistré en vidéo depuis le Nord-Est de la France, la Belgique et les Pays-Bas. Le deuxième est lui apparu en toute fin de nuit, alors que le ciel commençait à bleuir, à 07h 27min (heure locale française), soit 05h 27min TU, et a été observé depuis la région parisienne et les alentours.

Le premier bolide a été observé par près de 90 témoins le 10 octobre 2018, à 21h 14min TU, notamment depuis les Pays-Bas et la Belgique, mais également depuis le Royaume-Uni, le Nord-Est de la France, l’Allemagne, le Luxembourg et la Suisse. D’une magnitude de -8, il a également été enregistré par 14 caméras du réseau FRIPON (Fireball Recovery and InterPlanetary Observation Network) ainsi que de nombreuses caméras du réseau CAMS BeNeLux. Le bolide a semble-t-il traversé la Belgique, du Nord-Est en direction du Sud-Ouest, en longeant la Mer du Nord, pour terminer sa trajectoire entre Lille et Arras.

Le bolide du 10 octobre 2018, 21h 14min TU, enregistré par la caméra de Franky Dubois, depuis la Belgique. Crédit : Franky Dubois, CAMS BeNeLux

Le second bolide est apparu alors que le ciel était déjà bien clair au-dessus de la région parisienne, et près de 40 témoignages ont été envoyés. Apparu à 05h 27min TU, il a été observé depuis la France et les Pays-Bas, et enregistré par 9 caméras FRIPON, et une caméra embarquée.

Le bolide du 11 octobre 2018, 05h 27min TU, filmé depuis Orléans par une caméra du réseau FRIPON. Crédit : FRIPON

Si vous avez observé cet objet, n’hésitez pas à partager vos informations en remplissant un rapport d’observation de bolide en ligne ! C’est rapide, ludique, en français, et ne demande pas de compétences spécifiques en sciences ou en astronomie. D’avance merci !

Lexique

*un bolide est un météore** (synonyme d’étoile filante) très lumineux. On désigne généralement par bolide tout météore plus lumineux que la planète Vénus (l’astre le plus brillant du ciel après le Soleil et la Lune)

**un météore (ou étoile filante) est le trait lumineux observé lorsqu’une poussière interplanétaire ou un petit météoroïde*** pénètre dans l’atmosphère terrestre à très grande vitesse (entre 12 et 72 km/s)

***un météoroïde est une petite particule de quelques millimètres à quelques dizaines de centimètres de diamètre qui se déplace dans l’espace. C’est elle qui donne naissance au météore si elle a la chance de pénétrer dans l’atmosphère de la Terre. Si le météoroïde est suffisamment massif, une partie de l’objet peut résister à cette entrée dans l’atmosphère, et donner naissance à une météorite****.

****une météorite est le caillou rocheux ou métallique qui est retrouvé sur terre, lorsqu’une partie d’un météoroïde suffisamment massif a réussi à traverser l’atmosphère et arriver au sol.

Dernière mise à jour : 11/10/2018, 12 h 48 min



Laisser un commentaire