Forum

Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Vente aux enchères de météorites

Bonjour,

Voici un lien sur la communication d'une vente aux enchères de météorites d'un chasseur/collectionneur :

https://www.rouillac.com/fr/news-1787-meteorites_tresor_tombe_du_ciel?utm_campaign=83&utm_medium=email&utm_source=newsletter

https://www.rouillac.com/fr/auction-493-10473-coeurs_meteorites

Il y a pas mal d'erreurs ou d'approximations dans le reportage, nous étions avec quelques collègues de notre SAT, à la présentation de la vente du mardi 5 février dernier à TOURS (37), siège social des commissaires priseurs en charge de la vente aux enchères du jeudi 28 février prochain à VENDOME. (41)

Nous ne sommes pas intervenus pour corriger ces erreurs, afin de ne pas parasiter la manifestation qui avait une finalité toute autre...

Par ailleurs, j'ai pu avec l'autorisation du collectionneur vendeur poursuivre mes tests et essais sur divers fragments météorites à faibles teneurs métalliques ( LL)

Pas de surprise pour l'apport du détecteur de métaux sur ces fragments de LL, nous pouvons les lire facilement à compter d'une masse de 80 gr, puis plus encore si la masse est plus importante.

Par exemple : Une LL 5 ZAGORA de 1,08o kg (lot 122) est lisible à 45 cm du disque à l'air libre, soit en conditions réelles du terrain à 40 cm de profondeur enterrée. J'ai contacts avec un ingénieur concepteur d'une marque française de détecteurs pour mieux paramétrer les machines.

Par ailleurs, à l'occasion de la présentation, j'ai eu l'opportunité de faire connaître les programmes FRIPON/VIGIE-CIEL au public présent.

De nombreux bons retours ainsi que des demandes de connaissances à pourvoir. Nous avons sollicité auprès des commissaires priseurs notre présence (discrète hors salle des ventes) le 28 février jour de la vente aux enchères, pour tenir un petit stand de vulgarisation et d'information sur les programmes FRIPON/VIGIE-CIEL en complémentarité de leur vente.

Nous avons donc une bonne opportunité de faire une présentation au grand public des programmes.

J'attends leur réponse et vous ferais un compte rendu ensuite de la vente.

A bientôt,

JM

 

 

Bonne nouvelle,

Les commissaires priseurs ont accepté notre présentation des programmes FRIPON/VIGIE-CIEL lors de la journée de leur vente aux enchères du jeudi 28 février prochain.

Nous aurons une table pour nous faire connaître, le tout au milieu des vieilles croûtes (je ne parle pas de nous) mais d'anciennes peintures...

La seule condition : pas de présentation pendant la vente pour ne pas parasiter celle-ci, ce qui est logique et respectueux de leur fonction.

A bientôt pour vous rapporter les nouvelles...

JM

 

 

Bonjour,

Comme convenu voici le récit de la vente aux enchères des météorites de la collection de M. MERLIER :

- Les commissaires priseurs ont accepté que je présente avant leur vente les programmes FRIPON/VIGIE-CIEL.

De nombreux contacts avec des collectionneurs, des minéralogistes et journalistes. J'ai été sollicité en fin de vente par 6 journalistes qui souhaitaient mieux connaître les programmes. Distribution de cartes de visites et dépliants de la SAT qui nous ramènent déjà de nouveaux adhérents.

De même que plusieurs inscriptions à mon fichier vivier de " cueilleurs de météorites" + 8 impatients !

La vente s'est bien déroulée et a été filmée en direct sur Youtube pendant toute sa durée, (le lien ci-dessous) 2 H 30 de visionnage.

https://www.lanouvellerepublique.fr/vendome/meteorites-la-vente-a-attise-les-curiosites

J'ai jeté mon dévolu (et quelques €uros) sur une LL5 de 200 gr pour parfaire mes fragments personnels de tests calibrage peu ferreux, des Détecteurs de métaux et formation VIGIE-CIEL.

Malgré quelques doutes sur notre présence à une telle manifestation, je ne le regrette pas, car enrichissant sur les contacts, échanges et surtout promotion des programmes F/VC.

Par ailleurs les commissaires priseurs eux mêmes se sont inscrits comme "cueilleurs de météorites" et souhaitent promouvoir les programmes dans leurs ventes futures.

JM