1,2,3 Cherchez !
Les 14 et 15 Décembre de 13h à 18h, venez découvrir les sciences participatives à travers plusieurs activités à la Cité des Sciences et de l’Industrie (événement gratuit, ouvert à tous). Apprenez à reconnaître les météorites et les cratères d’impact et participez à la recherche scientifique en planétologie au sein de la communauté Vigie-Ciel.
Le soir, suivez les conférences ouvertes à tous (sur inscription) à l’Institut d’Astrophysique de Paris pour comprendre les problématiques scientifiques au cœur de nos projets participatifs : INSCRIPTION ICI
N’hésitez pas à télécharger et à diffuser ce tract autour de vous :
Les conférences :
Adresse : Institut d’Astrophysique de Paris (98bis boulevard Arago – 75014-Paris).
Horaire : 19h30 (ouverture des portes à 18h30)
Gratuit, sur inscription (pour vous inscrire, cliquez ICI)
Samedi 14 décembre :
Explorer les astéroides – Rick Binzel (MIT)
Deux missions spatiales sont en route pour explorer des astéroïdes et en rapporter des échantillons. Quel bénéfices attendons-nous de ces missions ? Que nous aprennent les astéroïdes sur nos origines ? Comment pouvons-nous les explorer également grâce aux météorites qui nous en parviennent ?
Dimanche 15 décembre :
Observer les météores et cueillir les météorites – Karl Antier (IMO) et Brigitte Zanda (IMPMC, MNHN)
Les étoiles filantes apparaissent lorsqu’une poussière interplanétaire pénètre dans l’atmosphère de la Terre à très grande vitesse. D’où viennent les poussières qui donnent naissance à ces météores ? Avec quelle fréquence des objets plus gros entrent-ils en collision avec notre planète et heurtent-ils le sol sous forme de météorites ? Un tour d’horizon à deux voix de la science des météores et des météorites et de ses progrès considérables des dernières décennies !
Lundi 16 décembre :
Les humains pourraient-ils connaître le même sort que les dinosaures ? Daniel Hestroffer (IMCCE, Observatoire de Paris) et Sylvain Bouley (GEOPS, Université Paris Saclay)
Nombreux sont les objets susceptibles d’entrer en collision avec la Terre. Quel est leur origine et quel danger représentent-ils réellement pour les habitants de la Terre ? Sommes-nous en mesure de nous en prémunir ou bien une extinction massive comme celle qui s’est produite il y a 66 millions d’années reste-t-elle possible ? Deux courtes conférences pour mieux comprendre la surveillance des astéroïdes géocroiseurs et l’enquête qui a permis de montrer que la formation du cratère de Chixculub dans le golfe du Mexique a été accompagnée de tsunami, radiations thermiques, séisme…