Rechercher des météorites

Les volontaires sont invités à participer à des recherches de météorites lorsque des chutes sont détectées par le réseau de caméras . La recherche se fait selon un protocole précis établi après une phase de test.

Le protocole stipule que les recherches sont coordonnées par le relais FRIPON/Vigie-Ciel le plus proche (voir carte). Les membres du réseau sont formés aux thématiques de Vigie-Ciel (étude des météores, météorites et cratères d’impact) et organisent des formations pour les professionnels et pour le grand public sur ces sujets. Les volontaires sont invités à se manifester auprès de ces relais en s’inscrivant sur ce lien. Les personnes se trouvant dans le département concerné par la chute seront contactées. Les personnes ayant suivi une formation Vigie-Ciel auprès d’un relais local seront contactées en priorité pour participer à la recherche.

Les habitants de la zone de chute sont les premiers concernés par l’événement et sont invités à inspecter leurs propriétés et les alentours dans l’espoir de repérer des météorites.

Le relais local dispose de plusieurs documents pour l’aider à organiser une recherche de météorites avec le public :

  • Un protocole de recherche à destination de l’organisateur
  • Un guide pour les « cueilleurs de météorites »
  • Une charte à signer pour les « cueilleurs de météorites »
  • Des documents d’autorisation d’accès aux terrains
  • Un document de présentation officiel du projet pour les autorités locales

Ces documents seront publiés prochainement sur le site web.

Les dernières recherches de météorites :

La météorite du Sud-Ouest : recherche en cours ! (voir tract ci-dessous)

🔴 IMPORTANT : la recherche de météorites s’organise par l’équipe sur place mais elle ne concerne que les habitants de la zone qui sont invités à regarder sur leurs terrains, et des petits groupes de personnes inscrites sur le site web vigie-ciel.org ou sur l’adresse mail vigie-ciel@mnhn.fr qui seront contactées dans la limite des jauges fixées. Les conditions sanitaires nous invitent à éviter les rassemblements, merci de ne pas vous rendre sur place si vous n’avez pas été contacté par l’équipe. La recherche sera annulée en cas de débordement. D’autres recherches seront probablement organisées dans les jours et semaines à venir.💫

La météorite belge

La météorite du Jura

La météorite italienne

Recherche météorites