Une nouvelle météorite française !

13 septembre 2023 Non Par Asma STEINHAUSSER

 

7 mois après la découverte des météorites normandes (https://www.vigie-ciel.org/2023/02/15/une-meteorite-normande-issue-de-2023-cx1-retrouvee/), une nouvelle météorite a choisi le département du Cher pour atterrir.

Avant de vous raconter l’issue heureuse de cette histoire, revenons sur le début de l’événement :

Un bolide très lumineux a été observé dans la nuit du samedi 9 septembre à dimanche 10 septembre à 00h13 heure locale. Il a été détecté par 10 caméras du réseau FRIPON et signalé par plus de 300 témoins sur la plateforme AMS/IMO/Vigie-Ciel (https://www.vigie-ciel.org/2023/09/10/bolide-du-10-septembre-00h13/).

L’équipe FRIPON/Vigie-Ciel s’est attelée à vérifier les calculs automatiques produits par la chaîne de traitement FRIPON et à calculer le « dark flight » (ou vol sombre) correspondant à la trajectoire de l’objet sur les derniers km. Ces données permettent également d’estimer la masse de météorites éventuelles et une zone de chute potentielle.

Dans la matinée du mardi 12 septembre et avant la finalisation de ces calculs, l’équipe a été contactée par des membres d’une structure relais du programme FRIPON/Vigie-Ciel : le Pôle des Étoiles à Nançay. Les responsables annoncent avoir été approchés par une habitante de la communauté de communes de Sauldre et Sologne qui pense avoir retrouvé des météorites dans sa propriété.

Un premier diagnostic est posé par les membres du pôle des étoiles, il s’agirait bien de météorites !!!

 

Assemblage des fragments de la météorite tombée le 10 septembre à 00h13

 

Des membres de l’équipe FRIPON/Vigie-Ciel se rendent rapidement sur les lieux pour rencontrer l’heureuse découvreuse (qui souhaite garder son anonymat), expliquer le phénomène et répondre à ses questions.

A l’issue de cet échange, un beau fragment de la météorite a été confié au Muséum national d’Histoire naturelle pour être analysé.

Photos de différents fragments de la météorite :

Fait rare, le bruit causé par la chute de l’objet qui a atterri sur une table en tombant a été enregistré par une caméra de surveillance, on vous laisse découvrir cet enregistrement unique :

 

 

Un grand merci à la découvreuse pour son accueil chaleureux et sa participation fructueuse au programme FRIPON/Vigie-Ciel et un grand merci au Pôle des Étoiles de Nançay qui nous a permis d’écrire cette nouvelle histoire de sciences participatives.

A suivre…

De gauche à droite : François Colas (responsable du projet FRIPON, OBSPM), Philippe Cavier et Charbal Kanzandjian (respectivement animateur et responsable au Pôle des étoiles – Nançay), Sylvain Bouley (planétologue, équipe FRIPON/Vigie-Ciel, Université Paris Saclay)

La caméra FRIPON située sur le toit du Pôle des étoiles à Nançay a capturé le bolide, 3 jours après, un fragment de la météorite correspondante lui rend visite !

Bolide du 10 septembre 2023 capturé par la caméra FRIPON du Pôle des étoiles