Une météorite normande issue de 2023 CX1 retrouvée!

15 février 2023 Non Par Karl Antier

FRIPON/Vigie-ciel retrouve un fragment de l’astéroïde 2023 CX1 tombé lundi 13 février en Normandie.

Cette nouvelle météorite est la troisième dans l’histoire à avoir été détectée dans l’espace avant son entrée dans l’atmosphère et la première retrouvée en France par le réseau FRIPON/Vigie-ciel.

Suite à l’observation d’un bolide en Normandie le 13 février 2023 à 3 h 59 mn du matin, l’équipe FRIPON/Vigie-ciel a rapidement mobilisé son réseau pour mettre en place une recherche sur le terrain.

Une première équipe de chercheurs et d’amateurs passionnés s’est retrouvée mercredi matin dans la zone de chute définie par une équipe internationale. Au programme, information aux habitants, demandes d’autorisations d’accès aux terrains, rencontre avec les maires, repérages des terrains favorables et premières recherches sur le terrain.

A 16:47 le regard de Loïs Leblanc, une étudiante en école d’art de 18 ans membre de l’équipe, est attiré par une pierre sombre affleurant à peine le sol d’un champ de la commune de Saint-Pierre-le-Viger (Seine Maritime) (Photo 1). Les analyses rapides sur le terrain confirment qu’il s’agit bien de la météorite recherchée (Photo 2).

Photo 1- Première météorite issue de l’astéroïde 2023 CX1 retrouvée à Saint-Pierre-le-Viger et sa découvreuse, Loïs Leblanc. Crédit: FRIPON/Vigie-Ciel

La dernière météorite retrouvée sur le territoire français était celle de Draveil en 2011. Cette nouvelle météorite arrive aussi jour pour jour dix ans après la chute historique de Cheliabinsk.

Photo 2- Fragment de l'astéroïde 2023 CX1 découvert le 15 février 2023, deux jours après son entrée atmosphérique. Crédit: FRIPON/Vigie-Ciel

De prochaines recherches s’organisent pour trouver d’autres fragments en impliquant la population locale et des associations de la région.

———-

FRIPON/Vigie-ciel est un projet de science participative porté par le Museum National d’Histoire Naturelle, l’Observatoire de Paris, l’Université Paris-Saclay et l’OSU-Pytheas. Ses objectifs sont la recherche scientifique sur les météores, météorites et cratères d’impact en impliquant les citoyens.

———

Liste des participants sur le terrain lors de cette découverte (Photo 3)

Sylvain Bouley (GEOPS, Univ. Paris Saclay, Société Astronomique de France)
François Colas (CNRS/Observatoire de Paris IMCCE)
Peter Jenniskens (SETI Institute and NASA Ames Research Center)
Bernard Kieffer (association Pilotes & Cie)
Sam Labenne,
Luc Labenne,
Loïs Leblanc-Rappe,
Michael Leblanc (Perche Astronomie),
Géraldine Rappe,
Dominique Richard (association Pilotes & Cie)
Asma Steinhausser (Museum National d’Histoire Naturelle)
Jean-Philippe Uzan (CNRS/Institut d’astrophysique de Paris)
Pierre Vernazza (CNRS/LAM, Institut Origines, OSU-Pytheas)

Photo 3- La victorieuse équipe de recherche constituée de chercheurs et d’amateurs passionnés. Crédit: FRIPON/Vigie-Ciel

Revue de presse

Dernière mise à jour: 19/02/2023, 19h49