Quadrantides 2023 : une édition sous la Lune

Publié le 3 janvier 2023

Croisons les doigts pour que la météo soit clémente avec les astronomes dans la nuit du 3 au 4 janvier ! Car quelques jours avant la Pleine Lune, l’une des…

Géminides, dernier grand spectacle de l’année

Publié le 10 décembre 2022

2022 ne sera pas l’année des Géminides car la Lune gibbeuse décroissante sera omniprésente une grande partie de la nuit. Cependant, avec un ZHR avoisinant 150, cette pluie météorique est une des plus active de l’année, avec les Perséides (en août) et les Quadrantides (en janvier). Conditions idéales ou pas, il serait dommage de manquer l’un des plus grands spectacles météorique de l’année 2022 !

Une petite météorite tombe en Méditerranée

Publié le 23 novembre 2022

Dans la soirée du 23 novembre 2022, à 20h 26, un joli bolide a été observé pendant plus de 5 secondes depuis le Sud-Est de la France en direction du Sud. Le caillou interplanétaire, dont l’entrée atmosphérique à grande vitesse a donné naissance à ce météore brillant, ne s’est pas totalement sublimé lors de cet événement, et une petite météorite de quelques centimètres de diamètre a probablement survécu… mais est tombée au fond de la mer Méditerranée.

Protocole d’observation de la pluie d’étoiles filantes des Perséides.

Publié le 5 août 2022

Compter les étoiles filantes Lors de pluies d’étoiles filantes importantes, la méthode de comptage privilégiée est celle du « dictaphone » (ou du téléphone portable, maintenant). Cela permet de garder les yeux…

Les étoiles filantes

Publié le

Lorsqu’on pense à l’astronomie, on imagine souvent des passionnés, amateurs ou professionnels, l’œil collé à la lunette ou au télescope, s’affairant dans l’obscurité en branchant leur matériel à des caméras…

Campagne d’observation des Perséides

Publié le

C’est l’été ! Et si l’on faisait un peu de science en regardant les étoiles ?   Le programme FRIPON/Vigie-Ciel (Observatoire de Paris – Muséum national d’Histoire naturelle) et la Société Astronomique…

Les pluies météoriques de fin juillet

Publié le 29 juillet 2022

Lorsqu’on évoque les pluies de météores estivales, l’esprit de tous s’oriente directement vers les nuits du 12 et 13 août, ces célèbres « Nuits des étoiles filantes », les Perséides. Au point que certains pensent même que ce sont les seuls moments de l’année où on peut en observer. Il n’en est rien ! Les étoiles filantes sont visibles toute l’année, et en cette fin de mois de juillet, quelques pluies météoriques régalent les astronomes, surtout en ces nuits proches de la Nouvelle Lune… Place à la première partie des Perséides !

Quand les satellites tombent du ciel

Publié le 5 juillet 2022

Rappelez-vous. C’était en janvier dernier, et de nombreux témoins de l’ouest et du centre de la France rapportaient une étrange observation : un fuseau lumineux se déplaçant dans le ciel…

Deux bolides le 16 avril !

Publié le 17 avril 2022

Les cloches de Pâques auraient-elles pris un peu d’avance ? Le 16 avril 2022, deux bolides ont été observés depuis la France métropolitaine et les pays limitrophes. Le plus largement observé a eu lieu en soirée, à 20h 37min TU, et a été vu et rapporté par plus d’une cinquantaine de témoins. Il a également été enregistré par 5 caméras du réseau national Fripon. Mais dans la matinée, un deuxième objet a également été observé en plein jour, vers 10h 23min TU !

Bolide du 8 février, 23h46

Publié le 9 février 2022

Dans la soirée du 8 février 2022, à 23h 46min (heure locale française, soit 22h 46min TU), un bolide est passé au-dessus des Hauts-de-France, entre Amiens et Lille. Il a…