Bolide du 22 décembre, 23h24
Il est des cadeaux de Noël qui surprennent, surtout quand ils sont inattendus, qu’ils viennent du ciel… et qu’ils arrivent avec 48 heures d’avance ! « C’était très gros et très lumineux, c’était impressionnant« , témoigne ainsi Ludovic M. (Locminé, Morbihan). « Jamais je n’ai vu de météorites aussi puissante et lumineuse que cela c’était vraiment impressionnant ! » s’exclame Bastien P. (La Ferté-Bernard, Sarthe). « C’est la première fois que je vois ce phénomène : c’était impressionnant, étrange et magnifique à la fois... », commente quant à elle Hélène L. (Bérigny, Manche).
Un météore très lumineux rapporté par une cinquantaine de témoins
Et pour cause, en ce dimanche 22 décembre, à 23h 24min CEST (heure locale française), soit 22h 24min TU, les heureux curieux du Nord-Ouest de la France qui avaient le nez pointé vers le ciel ont pu observer pendant plus de 10 secondes (Figure 4) un magnifique météore coloré traverser le ciel : « J’ai cru que c’était une étoile filante, mais cela a continué droit, a traversé un nuage : ça a fait une lumière verte, c’est passé à une vitesse folle et à la fin cela a fait comme un feu d’artifice en se fragmentant et prenant une couleur orange » décrit ainsi Léo C. (Flers, Orne). Des dizaines de témoins ont envoyé un rapport d’observation en ligne et le bolide, 30 fois plus lumineux (magnitude enregistrée de -8, Figure 5) que la planète Vénus (visible en ce moment dans le ciel du soir au-dessus de l’horizon Ouest), a également été enregistré par 4 caméras du réseau Fripon (Fireball Recovery and InterPlanetary Network) (Figures 1 et 2, [1]).
Un météoroïde d’une vingtaine de kilogrammes lancé à 49 000 km/h…
Les vidéos enregistrées (Figure 1) ont permis de calculer la trajectoire et les caractéristiques de l’objet à l’origine du bolide : le météoroïde à l’origine du bolide provenait des régions externes de la ceinture principale d’astéroïdes, localisée entre les planètes Mars et Jupiter (Figures 7 et 8). D’une masse proche d’une vingtaine de kilogrammes, et de la taille d’un gros pamplemousse (15 à 20 cm de diamètre), il est entré dans l’atmosphère terrestre à une vitesse relative d’environ 13,6 km/s (soit près de 49 000 km/h) au-dessus de la Mayenne. Il est devenu lumineux à 75 km d’altitude, alors qu’il était 15 km au Sud-Ouest de Laval et s’est dirigé vers le Nord-Est (azimut ~ 44°) avec une faible inclinaison de 18° par rapport à l’horizontale (Figure 3). C’est cette faible inclinaison qui explique sa très longue période d’observation, puisqu’il a effectué un trajet de plus de 140 km dans l’atmosphère : il a disparu quelques secondes après s’être fragmenté, à une altitude de 32 km, après avoir survolé les départements de la Mayenne et de l’Orne, et alors qu’il était à la limite Nord de ce département, 15 km à l’Ouest de l’Aigle (célèbre pour la chute de météorites associé en 1803).
… qui s’est entièrement sublimé dans l’atmosphère !
C’est également cette très longue traversée de l’atmosphère qui rend toute probabilité de retrouver des météorites proche de zéro : en pénétrant dans l’atmosphère, la surface du météoroïde s’est fortement échauffée, sublimant petit à petit le caillou interplanétaire. D’après les calculs, seule une trentaine de grammes de météorites auraient potentiellement survécu à cet événement soir 0,02% de la masse initiale de l’objet ! Ne restera donc de ce pamplemousse interplanétaire que le joli spectacle offert à ceux qui ont eu la chance et la bonne idée de lever les yeux vers le ciel au bon moment pour admirer ces derniers instants après un voyage de plusieurs millions d’années !
Lexique
* un bolide est un météore** (synonyme d’étoile filante) très lumineux. On désigne généralement par bolide tout météore plus lumineux que la planète Vénus (l’astre le plus brillant du ciel après le Soleil et la Lune)
**un météore (ou étoile filante) est le trait lumineux observé lorsqu’une poussière interplanétaire ou un petit météoroïde*** pénètre dans l’atmosphère terrestre à très grande vitesse (entre 12 et 72 km/s)
***un météoroïde est une petite particule de quelques millimètres à quelques dizaines de centimètres de diamètre qui se déplace dans l’espace. C’est elle qui donne naissance au météore si elle a la chance de pénétrer dans l’atmosphère de la Terre. Si le météoroïde est suffisamment massif, une partie de l’objet peut résister à cette entrée dans l’atmosphère, et donner naissance à une météorite****
****une météorite est le caillou rocheux ou métallique qui est retrouvé sur terre, lorsqu’une partie d’un météoroïde suffisamment massif a réussi à traverser l’atmosphère et arriver au sol
[1] Stations ayant enregistré le bolide du 22 décembre 2024, 22h 24min TU :
- FRCE03-Tauxigny
- FRCE04-Pierres
- FRCE05-Chinon
- FRNO06-Vains
Dernière mise à jour : 23/12/2024, 17h 53min