Qui sommes-nous ?

VIGIE-CIEL EST UN PROGRAMME DE SCIENCES PARTICIPATIVES QUI INVITE A OBSERVER LES ETOILES FILANTES, RECHERCHER DES METEORITES ET DES CRATERES D’IMPACT !

IL EST ADOSSE AU PROGRAMME SCIENTIFIQUE FRIPON QUI PERMET DE DETECTER LES BOLIDES QUI ENTRENT DANS NOTRE ATMOSPHERE ET DE RETRACER LEUR ORIGINE ET LA ZONE DE CHUTE D’EVENTUELLES METEORITES.

Porté par le Muséum national d’Histoire naturelle, Vigie-Ciel associe des chercheurs issus de différentes institutions scientifiques comme l’Observatoire de Paris, l’Université de Paris Sud ou encore l’Université de Grenoble mais aussi Universcience (Cité des sciences, Palais de la Découverte), des planétariums, associations d’astronomie et de géologie etc…

Il fait partie du projet 65 millions d’observateurs financé dans le cadre du PIA (programme des investissements d’avenir) qui vise à développer des programmes de sciences participatives en mettant à disposition de tous des outils qui facilitent et étendent la participation.

UN PROJET QUI S’ADRESSE À TOUS

Que vous soyez tête en l’air ou que vous ayez les pieds sur Terre, peu importe, Vigie-Ciel est accessible à tous !

Chacun peut contribuer à sa façon et aider les scientifiques à mieux comprendre notre univers.

Vous pouvez participer à quatre missions :

Du météore au cratère

Qui n’a jamais fait un vœu à la vue d’une étoile filante ? Ces corps célestes qui nous fascinent depuis la nuit des temps n’ont pourtant rien à voir avec les vraies étoiles ! Ces trainées lumineuses, aussi nommés « météores », sont le fruit de l’entrée dans l’atmosphère de morceaux d’astéroïdes ou de comètes. Leur taille dépasse rarement quelques centimètres et pourtant on les distingue très bien dans le ciel. Pas mal pour des cailloux ! Mais ces débris peuvent être plus grands, leur entrée dans l’atmosphère produit alors une lumière beaucoup plus forte, ce sont des bolides ! Si ce fragment survit à sa chute et s’écrase sur le sol terrestre, il forme les fameuses météorites.

Du météore au cratère, nous manquons de connaissances sur ces sujets qui pourraient pourtant nous apporter des réponses à des questions portant sur l’origine de notre planète et de notre système solaire !

Vous êtes témoin d’un phénomène lumineux intense dans le ciel ? Apportez votre observation sur notre site. Si c’est un bolide, votre témoignage améliorera sa localisation faite par le programme FRIPON !

Vous souhaitez participer à la recherche de météorites tombées en France ? C’est génial mais avant tout il faut s’entraîner ! Des animations et des expositions présentes partout en France vous formeront à la reconnaissance et la récolte de météorites. Une fois formé, et en cas de chute de météorites, vous serez invité à prospecter sur le terrain aux côtés des scientifiques !

Et si vous alliez à la recherche de nouveaux cratères d’impact sur Terre ? Saviez-vous qu’il en reste probablement beaucoup à découvrir ! Vigie-cratère vous invite à analyser des images topographiques de la Terre à la recherche de ces cicatrices anciennes des chutes de météorites. Vous pourrez également voter pour caractériser les structures circulaires dessinées par les autres participants, débattre sur les résultats préliminaires et joindre des photos des structures potentielles et des roches les constituant si vous avez la chance de vous passer à côté!

Bolide observé par une caméra FRIPON

Embarquez dès maintenant pour l’aventure !

Rejoindre Vigie-Ciel, c’est participer à une aventure scientifique et humaine où se mêlent curieux, amateurs, chercheurs et professionnels de tous horizons. Ensemble vous apporterez votre pierre (ou météorite) à l’édifice du savoir scientifique que ce soit derrière votre écran ou sur le terrain ! Aujourd’hui, on retrouve une météorite tous les 10 ans en moyenne sur le territoire français ; demain et grâce à vous, ce sera une par an !

Le projet FRIPON

Né en 2013 de l’expertise scientifique de l’Observatoire de Paris, du Muséum national d’Histoire naturelle, de l’Université Paris-Sud et d’Aix-Marseille Université , le réseau FRIPON (Fireball Recovery and Inter Planetary Observation Network) est né pour répondre à cette question: de quels corps célestes sont issus les météorites?

 

Des yeux et des oreilles pour surveiller le ciel !

FRIPON (Fireball Recovery and InterPlanetary Observation Network), financé par l’Agence national de recherche (ANR) est un réseau visant à retracer l’origine des flux de matières extraterrestres tombant sur Terre. Composé de caméras et de récepteurs radios, il surveille le ciel 24h/24h et détecte les chutes de météorites en France. Les scientifiques ont installé 100 caméras aux quatre coins de la France. Situées sur les toits d’observatoires professionnels ou amateur, d’universités ou encore de musées, elles filment la voûte céleste à 360° de jour comme de nuit ! Chacune des caméras est raccordée à un ordinateur munis d’un logiciel appelé FREETURE. En analysant les images, il détecte les évènements lumineux provoqué par l’entrée dans l’atmosphère d’un météore.

 

Calculer les orbites et trajectoires de chute

Le calcul de la trajectoire 3D d’un météore à partir d’images nécessite la prise en compte d’au moins 2 images provenant de 2 stations différentes. Les algorithmes sont bien connus, depuis longtemps maintenant. L’origine du météoroïde causant le météore (et la météorite) peut être déterminé grâce au calcul d’orbite héliocentrique, dérivé du début de la trajectoire dans l’atmosphère. Il nécessite quelques corrections comme par exemple l’attraction gravitationnelle terrestre. De manière similaire, le calcul du point de chute au sol de la météorite demande la prise en compte des vents et de la topographie locale.

 

Réseau optique

Le réseau optique permet d’observer chaque météore depuis plusieurs endroits de façon à pouvoir réaliser une triangulation pour déterminer précisément son orbite et son lieu de chute. Chacun des 100 sites d’observation est composé d’une caméra fish-eye capable de surveiller le ciel à 360°. Un tel réseau dense de caméras observant le ciel entier est suffisant pour avoir une précision kilométrique pour le calcul de l’ellipse de chute. Cette précision est fondamentale pour avoir une chance importante de retrouver des météorites.

Réseau radio

La précision de l’orbite obtenue par les mesures optiques est suffisante pour retrouver les météorites mais ne l’est pas pour calculer les orbites et connaitre l’origine des objets entrant dans l’atmosphère. Afin d’améliorer l’estimation de la vitesse des météores et la précision sur les orbites, FRIPON utilise le radar GRAVES (voir figure) dédié à la surveillance des débris spatiaux. GRAVES est un radar de l’armée française pour la détection des satellites et des débris spatiaux. L’émetteur (143 MHz) est situé près de Dijon. Ce radar puissant peut être utilisé pour la détection des météores avec un équipement simple composé d’une antenne radio. FRIPON est composé de 20 récepteurs qui permettra à l’avenir de compléter le réseau optique. Traiter les données radio est un travail en cours de développement.

Pour en savoir plus sur le projet FRIPON, c’est par ici !