Chute de météorite(s) au Sud d’Angers
Malheureusement, peu de personnes étaient dehors pour admirer le spectacle… Le 5 juin 2024, à 01h 58min (heure locale, soit le 4 juin 2024, 23h 58min TU), un bolide très brillant a illuminé le ciel angevin : le météore était alors 25 fois plus brillant que la planète Vénus, qui est l’objet du ciel le plus brillant après le Soleil et la Lune ! Si le phénomène atmosphérique est passé relativement inaperçu des humains, cela n’a pas été le cas pour le réseau FRIPON, puisque 4 de ses caméras ont enregistré le bolide [1] : les recherches actuellement menées dans la zone de chute pourraient jeter la lumière sur cet événement, puisqu’il est probablement à l’origine d’une chute de météorites sur le sol angevin !
Un bolide très lumineux, mais un seul rapport visuel !
Le bolide* qui est apparu le 4 juin 2024, à 23h 58min TU, est passé relativement inaperçu du grand public, malgré sa luminosité (magnitude -7.5, soit 25 fois plus brillant que la plus brillante des planètes, Vénus, Figure 4) et sa durée (plus de 5 secondes, Figure 3). Il y a plusieurs raisons à cela : la date et l’horaire (en milieu de nuit, en pleine semaine) ne favorisent pas les virées nocturnes. Mais la météo n’était également pas très favorable, puisqu’un front nuageux couvrait un large tiers Nord-Est du pays, et qu’un voile survolait le Nord-Ouest du pays (Figure 1). On a retrouvé un seul témoignage qui se rapporte peut-être à cette chute sur le site dédié, il s’agit d’une observation d’un météore** depuis l’Indre qui a été rapportée (événement #2736-2024) à Vigie-Ciel via le formulaire d’observation en ligne ! (maj : depuis la publication de l’article le 11/06, deux autres témoins ont déposé des vidéos et des photos du bolide).
Heureusement, au même moment, les caméras et stations radio du réseau FRIPON (Fireball Recovery and Interplanetary Observation Network) étaient en activité, et quatre d’entre elles (localisées à Angers, Chinon, Tauxigny et Nantes) ont pu faire fi des nuages pour enregistrer le bolide [1] (Figure 2)!
L’analyse de ces vidéos a ainsi pu permettre de déterminer les paramètres du bolide (luminosité, durée, vitesse et trajectoire apparente), mais également du météoroïde*** (trajectoire, vitesse d’entrée atmosphérique, masse, etc.) qui lui a donné naissance ! Grâce à ces observations, nous savons donc l’origine céleste du caillou qui a donné naissance au météore, mais également la zone où des météorites**** ayant survécu à son entrée atmosphérique ont pu atteindre le sol !
Un météore lent dans le ciel angevin
Les calculs réalisés par l’équipe FRIPON à partir des vidéos ont en effet permis de déterminer que le météoroïde, en provenance des zones externes de la ceinture principale d’astéroïdes (Figures 6 & 7) est entré dans l’atmosphère terrestre avec une vitesse de 14.5 km/s (soit un peu plus de 52 000 km/h environ, Figure 5) et une inclinaison de 30° par rapport à la verticale. Il est devenu lumineux alors qu’il était à environ 80 km d’altitude, au-dessus de Mauges-sur-Loire (Maine-et-Loire). Il a ensuite plongé quasiment vers l’Est avec un azimut de 100°, survolant les Mauges, et notamment les communes de Chalonnes-sur-Loire et Saint-Aubin-de-Luigne, puis la forêt de Beaulieu (Maine-et-Loire), avant de disparaître au-dessus de la forêt de Brissac, alors qu’il était à 27 km d’altitude (Figure 8).
D’après les calculs, l’objet ne se serait pas complètement sublimé dans l’atmosphère : de 500 à 1 000 g de l’aérolithe auraient survécu et atterrit sur Terre une quinzaine de kilomètres au Sud-Est d’Angers (Figure 9).
Recherche de météorites en cours…
Aujourd’hui, mardi 12 juin 2024, soit moins d’une semaine après la chute, une équipe coordonnée par Léo Tessier (Museum des Sciences Naturelles d’Angers), accompagné notamment de François Colas (Observatoire de Paris), de Nicolas Mangold (Université de Nantes), Esteban Boureau (Planétarium de Nantes) et Denis Demarque (Muséum de Nantes) est en quête des éventuelles fragments de matière extraterrestre tombée en terrains angevins, avec l’accord des maires et propriétaires concernés par les recherches.
Les habitants des villes et villages proches de la trajectoire du bolide qui découvriraient une pierre ayant les caractéristiques attendues d’une météorite (cliquez sur l’image ci-dessous) sont donc incités à en faire part à l’équipe Vigie-Ciel (vigie-ciel @ mnhn.fr) ou au relais local qui coordonne cette recherche, c’est-à-dire le Museum des Sciences Naturelles d’Angers.
Et si les météorites vous fascinent, n’hésitez pas à aller au Muséum d’Angers qui présente l’exposition « Météorites, entre ciel et terre » jusqu’au 22 juillet !
Revue de presse :
Lexique
* un bolide est un météore** (synonyme d’étoile filante) très lumineux. On désigne généralement par bolide tout météore plus lumineux que la planète Vénus (l’astre le plus brillant du ciel après le Soleil et la Lune)
**un météore (ou étoile filante) est le trait lumineux observé lorsqu’une poussière interplanétaire ou un petit météoroïde*** pénètre dans l’atmosphère terrestre à très grande vitesse (entre 12 et 72 km/s)
***un météoroïde est une petite particule de quelques millimètres à quelques dizaines de centimètres de diamètre qui se déplace dans l’espace. C’est elle qui donne naissance au météore si elle a la chance de pénétrer dans l’atmosphère de la Terre. Si le météoroïde est suffisamment massif, une partie de l’objet peut résister à cette entrée dans l’atmosphère, et donner naissance à une météorite****
****une météorite est le caillou rocheux ou métallique qui est retrouvé sur terre, lorsqu’une partie d’un météoroïde suffisamment massif a réussi à traverser l’atmosphère et arriver au sol
[1] Stations ayant enregistré le bolide du 4 juin 2024, 23h 58min TU :
- FRCE03-Tauxigny
- FRPL01-Nantes
- FRPL03-Angers
- FRCE05-Chinon
Dernière mise à jour : 12/06/2024, 11h55min