Les Ardennais en quête d’une météorite
Retour sur les suites de l’évènement Ardennais du 9 janvier 2024 à 22h55 heure locale. Comme après chaque annonce d’une chute probable de météorites, des recherches sur le terrain ont été organisées avec les habitants, le Relais régional (Planétarium de Reims) et des membres de diverses associations et de la coordination nationale FRIPON/Vigie-Ciel.
Autant vous le dire tout de suite : aucune météorite retrouvée à ce jour sur ce terrain très difficile (couvert de bois à plus des deux tiers), mais le début d’une belle histoire que nous avons à cœur de partager avec vous…
Suite à l’annonce de la chute, nous avons échangé avec les membres du Planétarium de Reims pour organiser la recherche sur le terrain et pris contact avec les mairies de Rocquigny, du Fréty et de Saint-Jean-aux-Bois pour les informer et annoncer notre venue. Notre message, répercuté sur les canaux de communication des mairies a permis d’informer les habitants et de mobiliser très rapidement un certain nombre de volontaires. C’est ainsi que moins de trois jours après la chute, le 13 janvier, une équipe d’une vingtaine de personnes s’est retrouvée sur le terrain à scruter le sol à la recherche de météorites. Le lendemain, une autre équipe s’est constituée pour poursuivre le travail, elle était constituée de médiateurs scientifiques, de membres du planétarium de Reims, de géologues professionnels, de membres de l’association Planética, des Groupes scientifiques d’Arras, de l’Uranoscope d’IDF et des habitants proches de la zone de chute.
Distribuer des tracts, étudier la zone de chute, définir les terrains accessibles, contacter les propriétaires, assurer le transport et les lieux de rencontres des participants… autant de tâches indispensables pendant ces deux journées qui ont été rapidement prises en charge spontanément par les habitants motivés par cette quête insolite.
Nous donnons à deux d’entre eux la parole dans la suite de l’article pour qu’ils vous racontent leurs expériences :
Brigitte Cladel
J’ai entendu parler de l’évènement par une connaissance de Mainbressy (commune de Rocquigny) qui trouvait cette nouvelle exceptionnelle, puis par Claude Pouyet (1er adjoint au maire du Fréty) qui nous a appelé pour demander notre participation aux recherches. Je n’avais jamais entendu parler du projet Vigie-Ciel avant cette date.
Ce qui a motivé notre participation ; c’est tout d’abord que ce service est facile à rendre, et bien à notre portée ! Ensuite, nous avons tout de suite compris l’importance pour vous, que serait une trouvaille, et aussi un coup de main des locaux. La curiosité aussi de participer à de telles recherches, une expérience pour nous !
Cette participation nous a apporté bien plus que ne représentent deux jours de marche ; d’abord, c’est toujours une source de plaisir que de faire un travail en équipe, surtout dans une ambiance fraternelle de personnes qui en même temps font connaissance et de nombreux échanges amicaux. Mais encore, entre toutes les conversations légères et bien sympathiques, nous avons pu aborder le vrai sujet des météorites, avec vous autres les scientifiques, tellement calés, qui avez répondu en toute simplicité à toutes nos interrogations et même plus. Votre passion était palpable, nous nous sommes sentis privilégiés d’être parmi vous ces deux jours là. Désormais, nous serons très attentifs à toute nouvelle dans ce domaine.
Roger Dizy
Mon épouse et moi avons reçu le matin du vendredi 12 janvier un mail de la mairie de Rocquigny qui nous informait de l’événement et annonçait que des chercheurs de l’Université Paris-Saclay et du Muséum national d’Histoire naturelle allaient arriver le jour même. Il y avait leurs coordonnées. J’ai tout de suite pris contact avec eux et je suis venu les rencontrer à la mairie en début d’après-midi. J’avais quelques connaissances sur les météorites comme tout le monde, elles sont pour moi associées à la nuit des étoiles filantes. Je n’en avais jamais vu « en vrai » avant celles apportées sur le terrain. J’avais entendu parler du projet Vigie-Ciel sur les réseaux sociaux.
Je m’intéresse de longue date à la science et plus particulièrement à ce qui touche à l’origine de la matière, des planètes et de la vie. Je fais notamment partie du bureau de l’association qui essaye de promouvoir Jean Meslier, curé et philosophe scientifique, précurseur des lumières. Jean Meslier a laissé un testament philosophique de plus de mille pages dans lequel il traite notamment de la matière constitutive des êtres vivants et de nos origines. Par ailleurs, j’ai eu la chance de visiter le Futuroscope de Poitiers où j’ai pu participer à un atelier traitant de l’infiniment petit et l’infiniment grand, thèmes que je trouve passionnants.
Cela a été une expérience très sympathique, qui m’a vraiment plu et à tous les participants, je pense. En un temps très court, notamment grâce à Claude Pouyet, nous avons réussi à mobiliser pas mal de monde, et nous aurions pu faire encore mieux si nous avions eu plus de temps, mais il y a eu de la neige puis de la pluie, ce qui n’était vraiment pas favorable.
Et la suite?
Grâce à Brigitte, Roger et à tous les participants à la recherche de météorites, nous pouvons imaginer une suite à cet événement :
Les associations locales potentiellement intéressées seront contactées : le Club CASA : https://www.casa-astronomie.fr/ ; club Omega : https://www.omega-sciences.fr/
Les personnes souhaitant continuer les recherches seront redirigées vers le club de randonnées que fréquente Roger Dizy qui connait bien les terrains à explorer.
Brigitte Zanda, responsable scientifique du projet Vigie-Ciel et spécialiste de météorites au Muséum national d’Histoire naturelle et Sylvain Bouley, planétologue et membre de l’équipe FRIPON/Vigie-Ciel viendront animer donner une conférence le 1er mars à 18h30 à la salle des fêtes de Rocquigny et animer un atelier à destination des jeunes (à partir de 6 ans) à 15h.
Revue de presse :