Entrée atmosphérique de 2023 CX1
Impact ! A 02h 59min 21sec TU (soit 03h 59min 21sec, heure locale française), un bref et intense flash rivalisant avec la Lune a illuminé les cieux du Nord de la France, de l’Angleterre et du Benelux… A cet horaire précis, et conformément aux prévisions, le petit astéroïde 2023 CX1 (provisoirement dénommé Sar2667), découvert quelques heures plus tôt, venait d’entrer dans l’atmosphère terrestre au-dessus de la mer de la Manche, à quelques kilomètres des côtes normandes. C’est la 7ème fois depuis le début des observations astronomiques (et même depuis l’histoire de l’humanité) qu’un astéroïde est découvert avant qu’il ne pénètre dans notre atmosphère. Et c’est peut-être, vue sa position et les délais de préparation, l’un des plus intentionnellement observé, même par le grand public !
#Sar2667 depuis Rouen c’est énorme !
Super lumineux ! pic.twitter.com/PMArwXHh5t— MegaLuigi 💬 (@MegaLuigi) February 13, 2023
Got It! How beautiful! #Sar2667 #Asteroid pic.twitter.com/tpLQkJpcCv
— Kade 🧑🏻🔬🌌 (@KadeFlowers) February 13, 2023
C’était fantastique pic.twitter.com/pFQ9MwtniW
— Aurélien Declerck (@decaurel76) February 13, 2023
#Sar2667 Asteroid entry recording courtesy of uap Tracker https://t.co/cphxq7vqX5 pic.twitter.com/AKr7qMRaYs
— Gonzalo (@gblasco78) February 13, 2023
Un astéroïde découvert 7 heures avant l’impact
Le petit astéroïde (magnitude absolue de 32.7, soit environ 1 m de diamètre) a été découvert pendant le 12 février, à 20h 18min TU, par Krisztián Sárneczky (également à l’origine de la découverte de 2022 EB5 en mars 2022) du programme GINOP KHK (K88, à Piszkéstető, Hongrie). Rapidement confirmé par l’observatoire de Visnjan (L01, à Tican, Croatie), il fut suivi et surveillé par une vingtaine d’observatoire afin de préciser son orbite avant qu’il ne pénètre dans l’atmosphère terrestre. Provisoire désigné Sar2667, son matricule définitif est 2023 CX1, et il devient ainsi le 7ème astéroïde découvert avant d’entrer en collision avec notre planète.
Un bolide dont la luminosité rivalise avec celle de la Lune
La magnitude absolue de 2023 CX1 est estimée à environ 33, ce qui fait de lui un objet de taille modeste (environ 1 m de diamètre). C’est néanmoins suffisant pour créer un météore très brillant (appelé bolide). C’est ce que de nombreux observateurs (dont plus d’une soixantaine l’ont relayé (Figure 1) via le formulaire en ligne de Vigie-Ciel/IMO) ont pu admirer ce 13 février, à 02h 59min 21sec TU (soit 03h 59min 21sec, heure locale française), d’autant que la précision de l’orbite et la découverte rapidement relayée a permis à de nombreuses personnes « d’attendre » le météore. Une première dans l’histoire de l’astronomie, dans un domaine (les météores) qui fait la part belle à la chance et au hasard !
Ce sont ces prévisions qui ont ainsi permis aux astronomes, ainsi qu’au grand public de filmer et enregistrer le bolide en direct, de part et d’autre de la Manche. Le météore a été relativement rapide, et c’est surtout illustré par un intense flash lumineux en fin de course qui a saturé nombre de capteurs. Si vous avez observé cet événement, et si vous l’avez filmé ou photographié, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos observations via le formulaire d’observation de bolide en ligne !
Revue de presse
- actu.fr
- BFM TV
- Brut
- Ciel & Espace
- CNET France
- DNA
- France3 Régions
- La Croix
- La Dépêche
- Le Figaro
- L’Indépendant
- La Libre
- La Provence
- Le Parisien
- Le Point
- Le Progrès
- Le Soir
- Le Télégramme
- La Voix du Nord
- Midi Libre
- MSN
- NouvelObs
- Numerama
- Ouest-France
- Paris-Normandie
- RTL Luxembourg
- RTL Info
- Sud-Ouest
- TF1 Info
- Voltage.fr
- Washington Post
- Yahoo Actualités
- 20minutes
Dernière mise à jour : 19/02/2023, 19h49