VIGIE-CIEL Alsace – Des météorites à la médiathèque !

Vendredi 12 Janvier 2018, les équipes du Planétarium et du Musée de Minéralogie de l’Université étaient à la médiathèque André Malraux pour donner une conférence suivie d’ateliers, intitulée « Tout sur les météorites ».

 

C’était l’occasion pour le public de comprendre les phénomènes de rentrée atmosphérique des bolides interplanétaires, d’appréhender les origines diverses des météorites et de leurs corps parents, et enfin de décrypter les messages qu’elles peuvent nous apporter. Par la suite, dans le cadre de divers ateliers, le public a pu prendre en mains les roches et s’essayer à la distinction entre des roches terrestres et des météorites ; c’était également l’occasion d’observer à la binoculaire ou au microscope les magnifiques olivines de qualité gemme de la pallasite de Seymchan ou les inclusions réfractaires datées de 4.57 Ga au sein de chondrites carbonées.

 

L’objectif principal de l’évènement était de sensibiliser les citoyens à la reconnaissance des météorites, et de leur faire comprendre l’importance de leur rôle pour faire avancer la recherche sur les origines de notre système solaire et de la vie. Cette action commune au Planétarium et au Musée de minéralogie s’intègre dans le programme de sciences participatives Vigie-Ciel dont nous sommes les coordinateurs pour la région Grand-Est, au côté du planétarium d’Epinal et de Reims.

 

Cette soirée a connu un vif succès auprès d’un public regroupant plus de 120 personnes. Une deuxième édition prendra place à Strasbourg avant le mois de Juin. Quant à l’année 2018, elle sera pour nous l’opportunité de créer différents évènements de sensibilisation globale, notamment en région avant de poursuivre par la suite, par des formations spécialisées plus poussées.

 

 

 

Par l’équipe Vigie-Ciel Alsace : Milène Wendling, Barbara Gollain,Natacha Toussaint,Jean Yves Marchal, Denis Leypold.

avec la participation de Charlotte Mermier pour Vigie-Ciel

 

 

Pour en savoir plus :

http://jardin-sciences.unistra.fr/planetarium/projets-collaboratifs/

Crédits photo : jardin des sciences

 

Prochains événements :

Conférences (+ atelier) : « Tout sur les météorites »  [Sans inscription, entrée libre]

19 Avril à la salle d’exposition de Barr (14h30)
26 Mai
à Strasbourg à la médiathèque du Neudorf (14h30)
31 Mai à Schirmeck (14h30)

Autres animations

Journée du 2 Juin: Animations enfant « Tout sur les météorites » dans le cadre des Alsasciences dont le thème cette année est l' »Astronomie » [sans inscription, entrée libre]

 

Le jardin des sciences organise également des formations pour les professionnels et des animations sur les météorites avec la mallette pédagogique Vigie-Ciel régionale. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à les contacter.


3 commentaires au sujet de “VIGIE-CIEL Alsace – Des météorites à la médiathèque !

  • Photo du profil de nemesis68@
    le 8 avril 2018 à 16 h 01 min

    Hello mes amis FNUDEM
    j’espère pourvoir participe a d’autres battu avec le détecteur sur le grand est

    Jean-Charles et Christelle

  • Photo du profil de jean17
    le 7 avril 2018 à 13 h 39 min

    Bonjour,
    Très bonne idée de la part des scientifiques de faire participer le public à une meilleure connaissance de ces pierres tombées du ciel, au plaisir de toucher, voire de caresser ces météorites ayant traversé l’espace pour venir s’échouer sur notre planète. Bravo et merci pour cette initiative, oui, c’est ça la science participative entre scientifiques et les citoyens qui s’intéressent aux objets célestes.
    Jean17.

  • Photo du profil de regalien37
    le 7 avril 2018 à 11 h 31 min

    Bonjour,
    Bravo à toutes et tous, pour ce bel article qui met en avant les programmes et les conférences de sensibilisation sur les météorites. On dirait que les Français avaient perdu le sens de l’observation de nos anciens… Ouvrir les yeux pour partager ses expériences et connaissances, c’est aussi cela de la science participative citoyenne.

    Jean-Michel.


Laisser un commentaire