Bolide du 16 février, à 20h19
Un bolide a été observé dans la soirée de vendredi 16 février 2018, à 20 h 19 min (heure locale, soit 19 h 19 TU), depuis le Nord-Est (et la Belgique) ainsi qu’une large moitié Sud de la France.
Il a été rapporté par plus de 40 personnes, et a été enregistré par 4 caméras (Cahors, Toulouse, Mauroux et Aubusson) du réseau de surveillance des météores FRIPON (Fireball Recovery and InterPlanetary Observation Network), mais la forte couverture nuageuse n’a pas aidé à sa détection en optique. Par contre, sa contrepartie radio a bien été enregistrée !
Les premières analyses des témoignages visuels semblent indiquer que le météoroïde a l’origine du bolide avait une trajectoire grossièrement Nord-Ouest/Sud-Est (azimut d’environ 145°) : il est devenu lumineux alors qu’il passait au-dessus du point triple entre les trois départements du Cher, de l’Indre et de la Creuse, pour survoler le Nord-Est de ce dernier, et disparaître au-dessus du Puy-de-Dôme, à une quinzaine de kilomètres à l’Ouest d’Issoire. Son altitude était alors d’environ 45 à 50 km.
Si vous l’avez observé, n’hésitez pas à nous envoyer votre observation via le formulaire en ligne spécialement dédié aux bolides ! C’est simple, ludique, rapide, cela ne demande pas de compétences en astronomie ou en sciences, et cela permettra de conserver une trace de vos observations pour des analyses scientifiques à venir !
Dernière mise à jour : 18/02/2018, 21 h 22 min
[…] 16/02, 19 h 19 min TU, observé depuis l’Aisne (02), les Hautes-Alpes (05), l’Aube (10), l’Aveyron (12), la Corrèze (19), le Gard (30), la Haute-Garonne (31), le Gers (32), la Gironde (33), les Landes (40), la Haute-Loire (43), le Loiret (45), le Lot (46), le Lot-et-Garonne (47), la Haute-Marne (52), la Moselle (57), la Saône-et-Loire (71), Paris (75), la Seine-et-Marne (77), la Somme (80), la Belgique et filmé par 4 caméras du réseau FRIPON. 36 rapports IMO. Voir article Vigie-Ciel. […]
Avec un signal de 4 secondes ce n’est pas le signal de l’année. Un météore de 2/3 grammes qui a brulé en totalité, tout au plus.
Bonsoir f11ksx,
Attention, tout dépend aussi de la vitesse d’entrée du météore ! La durée de cet écho est celle du « head echo », pas celui de la traînée persistante, qui a duré bien plus longtemps. Ce qui signifie simplement que le météoroïde a ionisé l’atmosphère sur son passage pendant 4 secondes. Mais de là à en déduire une masse de météoroïde… même si l’on consent que cela n’est probablement pas le météore le plus impressionnant de l’année !
Bonne soirée!