Bolide du 21 février, à 21h09
Un bolide a été observé ce soir (21/02), à 21 h 09 min (heure locale française, soit 20 h 09 min TU) par plus de 110 personnes, principalement depuis le Nord-Est de la France (mais également depuis la Provence et la Normandie), ainsi que depuis l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas. Visible près de 7 secondes, il a également été filmé par 9 caméras du réseau FRIPON (Fireball Recovery and InterPlanetary Observation Network), ainsi que par des caméras du réseau BOAM (Base de données des Observateurs Amateurs de Météores).
#Bolide du 21/02/2018 21:08:39 Heure Locale (20:08:39 Temps Universel) les 6,7 secondes d’apparition en vidéo depuis #Fleville #Lorraine #GrandEst direction Ouest #meteorite #meteore pic.twitter.com/thcsESHwZx
— BOAM (@BOAM_meteore) 21 février 2018
L’analyse des rapports visuels envoyés par les témoins qui ont observé cet objet semble indiquer que le météoroïde avait une trajectoire Nord-Sud, avec une inclinaison d’environ 25° par rapport à l’horizontale, et une vitesse d’environ 12 km/s. Le météore est devenu lumineux au-dessus du Sud de la Meuse, pour continuer sa trajectoire avec un azimut proche de 180°, survolant la partie Ouest du département des Vosges, pour disparaître 75 km plus au Sud, une quinzaine de kilomètres à l’Est-Nord-Est de Langres (Haute-Marne).
Si vous avez observé ce météore brillant, n’hésitez pas à remplir dès-à-présent un rapport d’observation en ligne ! C’est rapide, ludique, ça ne demande pas de compétences particulières en astronomie ou en sciences, et cela nous permettra de conserver votre observation pour des analyses futures ! Merci d’avance !
Revue de presse :
Lexique :
* un bolide est un météore** (synonyme d’étoile filante) très lumineux. On désigne généralement par bolide tout météore plus lumineux que la planète Vénus (l’astre le plus brillant du ciel après le Soleil et la Lune)
** un météore (ou étoile filante) est le trait lumineux observé lorsqu’une poussière interplanétaire ou un petit météoroïde*** pénètre dans l’atmosphère terrestre à très grande vitesse (entre 12 et 72 km/s)
*** un météoroïde est une petite particule de quelques millimètres à quelques dizaines de centimètres de diamètre qui se déplace dans l’espace. C’est elle qui donne naissance au météore si elle a la chance de pénétrer dans l’atmosphère de la Terre. Si le météoroïde est suffisamment massif, une partie de l’objet peut résister à cette entrée dans l’atmosphère, et donner naissance à une météorite****.
**** une météorite est le caillou rocheux ou métallique qui est retrouvé sur terre, lorsqu’une partie d’un météoroïde suffisamment massif a réussi à traverser l’atmosphère et arriver au sol.
Dernière mise à jour : 24/02/2018, 00 h 05 min
[…] 21/02, ~20 h 10 min TU, observé depuis l’Aube (10), le Loiret (45), la Moselle (57), le Bas-Rhin (67), le Haut-Rhin (68), Paris (75), la Seine-et-Marne (77), les Vosges (88), l’Yonne (89), l’Essonne (91), les Hauts-de-Seine (92), le Val-de-Marne (94), l’Allemagne et les Pays-Bas. 20 rapports IMO. Voir article Vigie-Ciel. […]