Bolides de la nuit du 10 au 11 octobre
Dans la nuit du 10 au 11 octobre 2018, deux bolides* ont illuminés les cieux français. Le premier, observé peu avant minuit, est apparu à 23h 14min (heure locale française), soit 21h 14min TU, et a été observé et enregistré en vidéo depuis le Nord-Est de la France, la Belgique et les Pays-Bas. Le deuxième est lui apparu en toute fin de nuit, alors que le ciel commençait à bleuir, à 07h 27min (heure locale française), soit 05h 27min TU, et a été observé depuis la région parisienne et les alentours.
Le premier bolide a été observé par près de 90 témoins le 10 octobre 2018, à 21h 14min TU, notamment depuis les Pays-Bas et la Belgique, mais également depuis le Royaume-Uni, le Nord-Est de la France, l’Allemagne, le Luxembourg et la Suisse. D’une magnitude de -8, il a également été enregistré par 14 caméras du réseau FRIPON (Fireball Recovery and InterPlanetary Observation Network) ainsi que de nombreuses caméras du réseau CAMS BeNeLux. Le bolide a semble-t-il traversé la Belgique, du Nord-Est en direction du Sud-Ouest, en longeant la Mer du Nord, pour terminer sa trajectoire entre Lille et Arras.
Le second bolide est apparu alors que le ciel était déjà bien clair au-dessus de la région parisienne, et près de 40 témoignages ont été envoyés. Apparu à 05h 27min TU, il a été observé depuis la France et les Pays-Bas, et enregistré par 9 caméras FRIPON, et une caméra embarquée.
Si vous avez observé cet objet, n’hésitez pas à partager vos informations en remplissant un rapport d’observation de bolide en ligne ! C’est rapide, ludique, en français, et ne demande pas de compétences spécifiques en sciences ou en astronomie. D’avance merci !
Lexique
*un bolide est un météore** (synonyme d’étoile filante) très lumineux. On désigne généralement par bolide tout météore plus lumineux que la planète Vénus (l’astre le plus brillant du ciel après le Soleil et la Lune)
**un météore (ou étoile filante) est le trait lumineux observé lorsqu’une poussière interplanétaire ou un petit météoroïde*** pénètre dans l’atmosphère terrestre à très grande vitesse (entre 12 et 72 km/s)
***un météoroïde est une petite particule de quelques millimètres à quelques dizaines de centimètres de diamètre qui se déplace dans l’espace. C’est elle qui donne naissance au météore si elle a la chance de pénétrer dans l’atmosphère de la Terre. Si le météoroïde est suffisamment massif, une partie de l’objet peut résister à cette entrée dans l’atmosphère, et donner naissance à une météorite****.
****une météorite est le caillou rocheux ou métallique qui est retrouvé sur terre, lorsqu’une partie d’un météoroïde suffisamment massif a réussi à traverser l’atmosphère et arriver au sol.
Dernière mise à jour : 11/10/2018, 12 h 48 min
Je l’ai vu vers 7 h28 se matin je suis en Haute Vienne à Panazol j’étais impressionné car c’était en forme de cône et assez grand.