Bolide du 22 décembre, 22h12

23 décembre 2018 0 Par Karl Antier

C’est un oiseau ? C’est un avion ? C’est le Père Noël en avance ? Non, c’est une étoile filante ! Samedi 22 décembre 2018, à 22h 12min (heure locale, soit 21h 12min TU), des dizaines d’habitants du Sud-Ouest de la France ont eu la chance d’observer un bolide extrêmement brillant dans le ciel : d’après les premières estimations, il était près de 10 fois plus lumineux que la Pleine Lune, également présente dans le ciel !

Le bolide du 22 décembre 2018, 21h 12min TU, filmé par la caméra FRIPON de Hendaye (64). Crédit : FRIPON

Plus d’une dizaine de témoignages ont été reçus de la part d’observateurs du Sud-Ouest de la France qui ont observé à 22h 12min (heure locale française) ce bolide* extrêmement brillant : il semblerait qu’il ait atteint la magnitude -15, soit près de 10 fois la luminosité de la Pleine Lune qui brillait alors dans le ciel, en cette soirée du 22 décembre ! L’objet a été enregistré par 3 caméras du réseau FRIPON (Fireball Recovery and InterPlanetary Observation Network), depuis Dax (40), Hendaye (64) et Montsec (Espagne), mais également par trois caméras du réseau espagnol SPMN (Spanish Meteor and Fireball Network), de l’autre côté de la barrière pyrénéenne.

Le bolide du 22 décembre 2018, 21h 12min TU, filmé par la caméra FRIPON de Dax (40). Crédit : FRIPON

Le bolide du 22 décembre 2018, 21h 12min TU, filmé par la caméra FRIPON de Montsec (Espagne). Crédit : FRIPON

Les personnes ayant observé cet objet sont donc encouragées à témoigner via le formulaire en ligne dédié : c’est simple, rapide, ludique, et cela peut apporter d’importantes informations afin de mieux caractériser cet événement. D’avance merci !

Lexique

*un bolide est un météore** (synonyme d’étoile filante) très lumineux. On désigne généralement par bolide tout météore plus lumineux que la planète Vénus (l’astre le plus brillant du ciel après le Soleil et la Lune)

**un météore (ou étoile filante) est le trait lumineux observé lorsqu’une poussière interplanétaire ou un petit météoroïde*** pénètre dans l’atmosphère terrestre à très grande vitesse (entre 12 et 72 km/s)

***un météoroïde est une petite particule de quelques millimètres à quelques dizaines de centimètres de diamètre qui se déplace dans l’espace. C’est elle qui donne naissance au météore si elle a la chance de pénétrer dans l’atmosphère de la Terre. Si le météoroïde est suffisamment massif, une partie de l’objet peut résister à cette entrée dans l’atmosphère, et donner naissance à une météorite****.

****une météorite est le caillou rocheux ou métallique qui est retrouvé sur terre, lorsqu’une partie d’un météoroïde suffisamment massif a réussi à traverser l’atmosphère et arriver au sol.

Dernière mise à jour : 23/12/2018, 15 h 25 min