Chute de météorites dans le Cantal ?
Dans la soirée du 5 octobre 2023, à 19h 33min TU (soit 21h 33min CEST, heure locale française), une dizaine de témoins (Figure 1) ont rapporté l’observation d’un bolide, enregistré en même temps par 7 caméras du réseau Fripon (Fireball Recovery and InterPlanetary Network) [1] (Figure 2). Si le bolide n’a pas été excessivement brillant (mag. -6, Figure 7), les modèles semblent toutefois indiquer que 20 à 100 g de météorites ont potentiellement survécu à l’entrée atmosphérique du météoroïde.
Un bolide qui a survolé le Sud du Cantal
C’est un météoroïde de quelques centaines de grammes et quelques centimètres de diamètre en provenance de la ceinture principale d’astéroïdes (entre Mars et Jupiter, Figures 8 & 9) qui a eu la chance d’entrer dans l’atmosphère jeudi 5 octobre au soir. Avec une vitesse d’entrée atmosphérique de 16 km/s (Figure 6) et une inclinaison de 53° (Figure 5) par rapport à l’horizontale, il a été visible depuis une grande partie de la France (Figure 1). Il a commencé à être lumineux, alors qu’il était à 70 kilomètres d’altitude, 20 km à l’Est d’Aurillac (Cantal), et a suivi une trajectoire quasi-Ouest-Est (azimut de 87°) au Sud du département du Cantal pour s’éteindre à 35 km d’altitude, alors qu’il était à 4 km au Sud-Ouest de Saint-Flour (Cantal) (Figures 3a et 3b).
Chute de météorites ?
Les 20 à 100 g de météorites ayant éventuellement survécu à cette entrée atmosphérique sont ensuite tombé en chute libre (ce qu’on appelle le dark flight), où ils ont été ballottés par les vents. Les calculs indiquent que la zone de chute potentielle s’étend en arc de cercle entre le village d’Anglards-de-Saint-Flour et Combechalde.
La masse impliquée n’est pas suffisamment pour engager des recherches sur le terrain, mais les terrains sont relativement favorables. Et comme l’a récemment montré la météorite tombée en Sologne le 9 septembre dernier (ainsi que d’autres météorites, comme celle de Winchcombe (Angleterre) ou de Cavezzo (Italie)), la chance et le hasard peuvent parfois jouer en faveur de la science ! Les habitants des villes et villages aux alentours de Saint-Flour qui découvriraient une pierre ayant les caractéristiques attendues d’une météorite (voir à la fin de l’article) sont donc incités à en faire part à l’équipe Vigie-Ciel ou à un relais local !
Lexique
* un bolide est un météore** (synonyme d’étoile filante) très lumineux. On désigne généralement par bolide tout météore plus lumineux que la planète Vénus (l’astre le plus brillant du ciel après le Soleil et la Lune)
**un météore (ou étoile filante) est le trait lumineux observé lorsqu’une poussière interplanétaire ou un petit météoroïde*** pénètre dans l’atmosphère terrestre à très grande vitesse (entre 12 et 72 km/s)
***un météoroïde est une petite particule de quelques millimètres à quelques dizaines de centimètres de diamètre qui se déplace dans l’espace. C’est elle qui donne naissance au météore si elle a la chance de pénétrer dans l’atmosphère de la Terre. Si le météoroïde est suffisamment massif, une partie de l’objet peut résister à cette entrée dans l’atmosphère, et donner naissance à une météorite****
****une météorite est le caillou rocheux ou métallique qui est retrouvé sur terre, lorsqu’une partie d’un météoroïde suffisamment massif a réussi à traverser l’atmosphère et arriver au sol
[1] Stations ayant enregistré le bolide du 5 octobre, 19h 33min TU :
- FRLR04-Le Bleymard
- FRMP07-Onet-le-Château
- FRMP05-Cahors
- FRLI03-Aubusson
- FRMP04-Albi
- FRRA07-Roanne
- FRRA06-Aubenas
Dernière mise à jour : 07/10/2023, 11h 50min