Objet du 27 août : derrière le météore, la fin de Starlink-2382 !

28 août 2024 Non Par Karl Antier

Mardi 27 août, en pleine soirée, ce sont des milliers de paires d’yeux et des centaines d’objectifs de smartphones qui se sont subitement braqué vers le ciel : un étrange objet ressemblant à une énorme étoile filante très lente et se fragmentant en de multiples morceaux était en effet observé en train de traverser le ciel pendant plusieurs dizaines de secondes, notamment depuis la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Luxembourg, la Belgique et la Suisse. Il était alors 21h 29min CEST* (soit 19h 29min TU**), et un satellite de la désormais célèbre constellation Starlink (SpaceX) venait de rentrer dans l’atmosphère terrestre, engendrant cet impressionnant phénomène.

*CEST = Central European Summer Time, soit l’heure locale française
**TU = Temps Universel ; en heure d’été, CEST = TU + 2h

Un objet lent, brillant et en fragmentation…

« C’était impressionnant ! » témoigne Caroline F., qui a observé le phénomène depuis l’Alsace. Les témoins rapportent tous le même phénomène : comme une grosse étoile filante rougeâtre qui a pris du volume avant de se fragmenter en des dizaines de morceaux oranges suivant des trajectoires parallèles à l’objet principal. Vers 19h 28min TU, les observateurs et caméras de Grande-Bretagne étaient les premières à enregistrer l’objet. Sur la vidéo ci-dessous prise depuis Chelmsford (Essex, Royaume-Uni), Nick James a capturé le début du phénomène avec sa caméra dédiée à l’observation des météores (UK004E) qui était dirigée vers le Sud-Est, donc en direction du Nord de la France. Le ciel était encore clair, mais l’objet est visible au-dessus des arbres à droite entre 19h28min 19sec et 19h 28min 29sec. L’objet clignotant à gauche est un avion.

 

Moins d’une minute plus tard, le phénomène était observé depuis le reste de l’Europe de l’Ouest, notamment depuis la France et les pays adjacents.

…qui se révèlera être un satellite Starlink en fin de vie !

Une étoile filante, ou météore**, est le phénomène lumineux associé à l’entrée à très grande vitesse (entre 12 et 72 km/s) d’une poussière interplanétaire dans notre atmosphère terrestre. Plus elles sont massives et rapides, plus elles sont lumineuses, pouvant donner naissance à ce qu’on appelle scientifiquement bolide*.

L’objet observé le 27 août 2024 à 19h 29min TU était également associé à l’entrée atmosphérique d’un objet, mais comme le témoignent les observateurs, il semblait plus lent qu’un météore classique. Les calculs réalisés par l’équipe Fripon/Vigie-Ciel à partir de leurs enregistrements (Figure 1) confirment d’ailleurs cette impression, puisque la vitesse d’entrée de l’objet, passé au-dessus de Belfort, est d’environ 8 km/s (environ 28 800 km/h), soit bien plus lent que les météores les moins véloces. Pour qu’un objet soit plus lent, il doit être en orbite autour de la Terre. Et la quasi-exclusivité des objets en orbite autour de la Terre (mais pas l’intégralité, puisque la Lune en fait partie) sont des objets… artificiels ! En l’occurrence, l’objet qui est rentré dans l’atmosphère cette matinée est un satellite de la constellation Starlink, numéroté 2382. Cette constellation (créée par la société américaine SpaceX), compte aujourd’hui plus de 6 100 satellites dans l’espace qui sont lancés par salves (186 lancements aujourd’hui) de plusieurs dizaines de satellites par des lanceurs Falcon (de la société SpaceX toujours). Elle a fait grand bruit dans les médias spécialisés, mais également auprès du grand public du fait du grand nombre de satellites devant être déployés (plus de 40 000 !), ainsi que de la pollution physique (plus de 580 des satellites lancés sont déjà hors de service) et visuelle (pour les astronomes) qu’elle engendre.

Figure 1- Rentrée atmosphérique du satellite Starlink-2382 du 27 août 2024, 19h 29min TU, filmé avec la caméra Fripon de Vicques (Suisse). Crédit Fripon/Vigie-Ciel

Le satellite en question, Starlink-2382 (NORAD = 47801, ID international = 2021-018Q), avait été lancé par une fusée Falcon 9 (SpaceX également) et mis en orbite le 11 mars 2021 avec 59 autres satellites identiques (Starlink-L21, vidéo ci-dessous).

Quelques jours plus tard, la traînée de 60 satellites qui ne s’étaient alors pas encore dispersés pouvait être observée depuis l’Europe. Olivier Staiger l’a ainsi filmée à plusieurs reprises depuis les Alpes suisses (vidéos ci-dessous) dans les jours qui ont suivi le lancement (vidéos ci-dessous). L’un de ces petits points lumineux en file indienne est Starlink-2382, qui a été observé pour la dernière fois dans la soirée du 27 août.
Les prévisions laissaient entendre qu’il pourrait entrer dans l’atmosphère le 27 août 2024, vers 19h 26min TU. C’est donc avec 3 petites minutes de retard sur les prévisions que Starlink-2382 s’est définitivement sublimé dans l’atmosphère terrestre. Quelques minutes qui ont permis aux milliers de témoins d’admirer le phénomène, qui se serait sinon produit au-dessus de l’océan Atlantique !

A noter qu’u vu du nombre de satellites qui constituent actuellement cette constellation, et de leur faible espérance de vie, le phénomène devient récurrent et a déjà été observé à plusieurs reprises au cours des années passées en France. Ce fut notamment le cas les 16 et 21 janvier, ainsi que le 27 juin 2022.

Revue de presse

Lexique

* un bolide est un météore** (synonyme d’étoile filante) très lumineux. On désigne généralement par bolide tout météore plus lumineux que la planète Vénus (l’astre le plus brillant du ciel après le Soleil et la Lune)

**un météore (ou étoile filante) est le trait lumineux observé lorsqu’une poussière interplanétaire ou un petit météoroïde*** pénètre dans l’atmosphère terrestre à très grande vitesse (entre 12 et 72 km/s)

***un météoroïde est une petite particule de quelques millimètres à quelques dizaines de centimètres de diamètre qui se déplace dans l’espace. C’est elle qui donne naissance au météore si elle a la chance de pénétrer dans l’atmosphère de la Terre. Si le météoroïde est suffisamment massif, une partie de l’objet peut résister à cette entrée dans l’atmosphère, et donner naissance à une météorite****

****une météorite est le caillou rocheux ou métallique qui est retrouvé sur terre, lorsqu’une partie d’un météoroïde suffisamment massif a réussi à traverser l’atmosphère et arriver au sol