Rechercher des météorites

« Quand est-ce qu’on va chercher des météorites ? » est LA question que nous nous posons et que vous nous posez régulièrement.

Nous sommes actuellement dans une phase de test, ce qui signifie que lorsque le réseau FRIPON détecte de potentielles chutes de météorites, nous contactons les relais les plus proches pour coordonner avec eux des recherches et apprendre des premières expériences.

En effet, les conditions ne sont pas encore réunies pour déployer les recherches à plus grande échelle car :

  1. L’équipe FRIPON n’a pas encore finalisé les calculs permettant de restreindre au mieux les zones de chute de météorites.
  2. La législation autour des météorites fait l’objet d’un groupe de travail pour clarifier la procédure en cas de trouvaille. Ce groupe n’a pas encore rendu ces conclusions.
  3. Nous manquons d’animateurs et de personnes formées que nous pouvons mobiliser en cas de chute.
  4. Nous attendons d’apprendre des premières expériences pour définir un protocole de recherche efficace (nombre de participants, rôles à attribuer, logistique..)

En attendant d’avancer ces différents chantiers, nous vous invitons à vous inscrire sur notre site web. Vous pourrez ainsi suivre l’avancement du projet et être informé rapidement en cas de chute dans votre région et vous inscrire lorsque des formations s’organisent.

Les premières recherches de météorites

Nos deux premières recherches se sont déroulées :

Nous n’avons pas (encore) trouvé de météorite, les conditions n’étaient pas favorables car nous sommes allés plusieurs mois après les chutes mais nous avons beaucoup appris de ces premières recherches.

Celles-ci continuent depuis, elles sont coordonnées par les relais locaux investis dans le projet. Nous échangeons régulièrement pour partager les dernières trouvailles et avancées dans les calculs de zone de recherche.

Recherche météorites

Recherche de météorite (région de Roanne) – Avril 2017